Acheter un bien immobilier est, pour la plupart d’entre nous, le plus grand investissement de notre vie. Déterminer l’emplacement idéal, le type et la taille de la demeure ainsi que votre budget vous permettra de mieux diriger vos recherches et de cibler des résidences qui vous conviennent parfaitement.

Au centre-ville ou dans un quartier paisible?

La question peut paraître simple, mais il est primordial de prendre le temps de se la poser. Vous avez le coup de foudre pour une demeure? Ne pressez pas les choses. Évaluez les services dont vous avez besoin et vérifier leur accessibilité : transports en commun, écoles, commerces de proximité, services publics, etc.

Votre mode de vie colle-t-il à la localisation de la maison? Préférez-vous la paix et la tranquillité des petits quartiers, ou le rythme électrisant du centre-ville? Enfin, assurez-vous que votre futur lieu de résidence concorde avec vos plus chers projets d’avenir.

Une grande maison ou un condo compact?

Déterminez d’abord le genre de propriété que vous souhaitez acquérir : condo, maison individuelle ou jumelée, loft, duplex, triplex. Rêvez-vous d’une propriété clé en main, d’une habitation neuve, ou d’un projet de rénovation?

Ensuite, songez au nombre de pièces souhaitées et à celles dont vous ne pourriez pas vous passer, comme un bureau ou une salle de lavage. Attardez-vous aussi à la grandeur du terrain et aux possibilités de son aménagement, comme l’ajout d’un spa, d’une terrasse ou d’un cabanon.

Et l’argent dans tout ça?

Élaborez un budget honnête tenant compte de toutes vos dépenses et de votre mode de vie. Vous obtiendrez ainsi le montant à votre disposition pour couvrir l’hypothèque, le chauffage, les taxes municipales, les réparations et l’entretien. Surtout, attention aux trop grandes ambitions de rénovation : plus la liste est longue, plus les dépenses sont importantes!

Finalement, il vous faut aussi tenir compte de votre capacité à emprunter. Pour connaitre votre pouvoir d’achat, votre courtier peut vous aider à obtenir une préautorisation hypothécaire.
Une fois toutes ces questions résolues, vous serez prêt à passer aux recherches sérieuses!

À propos de ce site
Outils